Saturday, October 05, 2013

Recyclage 1

Bonjour, afin de repartir tranquillement mon blog, je vous recycle ici un texte que j'avais écris en 2003 lors de mon arrivée en Allemagne.

Mais c'est encore d'actualité!


La Pfand ou késé que les Allemands y font avec leurs corps-morts après une brosse.

Les résidents du Québec (qui composent la majorité de mon public (que j’aime et qui m’aiment en retour)) sont familiers avec le concept de consigne. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent qu’il fut une époque où il n’y avait pas de flôt meilleur que moi à St-Fé pour découvrir des bouteilles vides. Il fut donc tout naturel pour moi de m’intéresser au système de consigne allemand.

             C’tait une fois l’histoire d’une vide

Comme la tendance verte est assez forte sur le vieux continent, depuis un bon bout de temps les contenants de breuvage réutilisables (Mehrweg) sont consignés. Je vous fais remarquer que la composition chimique du breuvage importe peu, que ce soit du jus de houblon ou de la bonne vielle H20, la consigne est de 0,15 E (0,22 pesos). Ça fait du cash pour une bouteille vide. Cependant, il est pratiquement impossible d’en trouver, du moins jusqu'à maintenant j’en n’ ai pas vu traîner (Il faut dire que le fait de jeter des déchets par terre est sévèrement puni par la loi allemande. À Hamburg c’est 20 E (30 can) d’amende si on se fait prendre. ).

Depuis le premier Janvier 2003, le gouvernement allemand a imposé une consigne de 0,25 E (0,32 pesos) sur tous les contenants de breuvage non-recyclables (Einweg traduction "One Way"). Le but de la mesure est de forcer les embouteilleurs à utiliser des contenants réutilisables. Cependant, bien que cette mesure soit louable, elle cause encore, dix ans après son introduction, une certaine confusion. 

Ce ne sont pas tous les contenants qui sont visés par la mesure. Je crois avoir compris que les contenants de breuvage contenant du CO2 seulement sont visés par la mesure. Cependant, ne vous fiez pas à moi, c’est à en perdre son latin. La bière est visée mais pas le champagne, la liqueur (boisson gazeuse) est visée mais pas le thé glacé ou les breuvages à base de café, etc… C’est tellement mélangeant que certains fabricants de produits incluent dans leurs publicités la mention « ohne Pfand » (pas de consigne) pour attirer des ventes. 

La solution à ce problème fut d'introduire un symbole universel pour toutes les bouteilles Einweg qui indique si la bouteille en couverte par le Pfand. Pour les bouteille recyclables, Mehrweg, il faut encore la tourner tous bords tous côtés pour trouver une inscription, le plus souvent en "font" Arial 3pts.
 
Finalement, dans le cas de certains produits, la Pfand est plus importante ou égale au prix de ce produit.

C’est le cas de certaines bières cheap que ma femme m’interdit d’acheter (« Franchement Jici c’est de la bière de Russe ça ! »). En contravention avec le vieux principe de mon père selon lequel il ne faut jamais payer beaucoup pour de la boisson…

No comments: