Wednesday, October 09, 2013

Recyclage 2



Chauffer un char en Allemagne.

Les Allemands sont un peuple très conservateur et conformiste. Cependant quand il est temps de parler de « char » alors là ils sont aussi extrémiste que les Américains pour défendre leurs droits.

Pour ceux qui le savent pas, l’Allemagne est le pays en Europe où posséder une auto est le plus dispendieux. Il y a un paquet de frais et taxes qui se greffent à la propriété d’une auto. Les cours pour passer le permis de conduire coût un prix de fou, après ça il y a une foule de taxes à payer et finalement l’essence est la plus chère en Europe. C’est aussi un des pays en Europe avec le plus haut niveau d’auto par tête de pipe. Qu’est-ce que ça nous dit ça ? Ca nous dit que les Allemands ils les aiment leurs chars.

L’Allemagne est aussi connue pour ses autoroutes avec pas de limites de vitesse, une caractéristique qui est très populaire avec les étrangers. J’avoue que c’est excitant au début mais au bout de quelques années j’avoue que je suis un peu blasé et que je vais rarement au dessus de 130 km/h. J’avoue cependant que ce fut pratique quand j’ai dû aller à Hamburg en urgence et que j’ai conduis au dessus de 150 tout le temps.

Cependant, comme au Québec, les allemands se plaignent tout le temps de l’état de leurs autoroutes, des nombreux travaux (présentement un des ponts les plus important sur la A-7 reliant  Hamburg au  Danemark est en réparation et il est interdit aux camions de l’emprunter) et des bouchons de circulation qui poussent comme des champignons sans raisons apparentes.

La question qui vient à l’esprit des gens comme ma mère est : « Mais c’est pas dangereux de conduire avec pas de limites de vitesse ? ».

Pas selon les statistiques de l’ADAC (le club automobile allemand).

Morts par milliard de km parcourus en auto (2006)

USA 5,01
Belgique 4,78
Autriche 4,17
Japon 3.33
Allemagne 2,97
France 2,60

Aussi la limite de vitesse ne semble pas faire de différence car les Danois ont en 2006 augmentés la limite de vitesse sur les autoroutes de 110 à 130 km/h et il y a eu une réduction des morts cette année-là !

No comments: