Wednesday, December 28, 2011

Top 5 2011

Top 5 Films et TV

Mention spéciale: Big BangTheory : une comédie de Nerds pour les Nerds, du moins les premières saisons. Des perles comme le Boggle en Klingon et « The guy is one lab accident away from becoming a super-villain. » Les plus récents épisodes sont décevants et ressemblent trop à un Sitcom typique.


5. The A-Team: Un bon film d’action pour se mettre le cerveau à off. Ils n’en font Presque plus des films de même. Excellents acteurs qui restent dans le ton semi-sérieux du film, passes d’actions mémorables (le tank volant). Un excellent reboot de la série qui a très mal vieillit. Cependant les fanboys vont adorer les tatouages de B.A., les erreurs évidentes dans l’identification d’une ville (clin d’œil à un épisode légendairement pôche) et la musique thème utilisée avec parcimonie.

4. South Park (Chtuluh Serie): Probablement une des meilleures série d’épisodes depuis « Qui est le père de Cartman ? ». C’est South Park à son meilleur avec le commentaire social, les références geeks, Kenny (sa voix, ses origines). La série est devenue trop scatologique à mon goût mais cette série d’épisodes est géniale.

3. Despicable Me: Le synopsis est rien de nouveau, un hermite ouvre son cœur au contact d’enfants. Dit comme ça ca le donne pas vraiment le goût de voir le film mais le traitement ironique, le style retro-techno de ce dessin animé et la performance de Steve Carell rendent le rendent unique. C’est pleins de détails pour les adultes, mais ceux qui volent le spectacle sont les minions « all coming from the same strain of mutated DNA ».

2. Sherlock: Excellente mise à jour du mythe de Sherlock Holmes fait par la BBC. La série se pose la question si le légendaire détective aurait encore sa place en 2010. La réponse est oui, plus que jamais. L’intégration de la technologie est vraiment réussit. Le vrai héro est le Dr. Watson qui pour une fois n’est pas seulement le faire valoir de Holmes mais son partner à part égal.

1. 1. 127 Hours: Rarement un film vous restera dans la tête aussi longtemps que celui-là. Une superbe cinématographie. C’est quand même un tour de force de faire tourner un film où le protagoniste principal passe la majorité du temps avec sa main pognée sous une roche. On vit la douleur, le désespoir et le délire. Dany Boyle démontre avec ce film qu’il est un des plus grands réalisateurs vivant aujourd’hui.



Top 5 Livres


Mention spéciale: Andy McNab : son livre sur son expérience lors de la première guerre du Golfe (Bravo Two-Zero) est superbe. Ses mémoires (Executive Action) sont moins bons mais intéressants et son livre sur le syndrome post-traumatique (Troop Seven) est troublant. Il a aussi publié une série de romans d’action qui sont des divertissements acceptables. Pas mal pour un gars qui est entré dans l’armée avec les aptitudes littéraires d’un enfant de sixième année.

5. War, Sebastian Junger: Un bon mémoire sur l’expérience que Junger à vécu avec des troupes américaines en Afganistan. C’est vu du point de vu de la vie quotidienne des soldats. Attendez-vous pas à une grande trame narrative et des analyses sociopolitiques.

4. The Final Days, Bob Woodward et Carl Bernstein: Superbe récit des derniers jours de l’administration Nixon et son combat désespéré pour rester au pouvoir. Nixon lui-même demeure une énigme et on se demande si sans le Watergate il ne serait pas aujourd’hui reconnu comme un des plus grands chefs d’état du 20ième siècle. Ses réalisations demeurent impressionnantes tout comme sa paranoïa.

3. The Gates, John Connolly: Livre jeunesse écrit par le « père » de Charlie « Bird » Parker. Étrange mélange d’horreur, de science-fiction, de comédie et de conseils philosophique pour les jeunes. C’est l’histoire très amusante de Samuel et son chien Boswell qui découvrent que les voisins ont décidés d’ouvrir les portes de l’enfer. Pour les adultes, les références aux grands classiques de l’horreur sont amusantes à lire. Hautement recommandé.

2. Into thin air, John Krakauer: En 1996 deux expéditions d’alpinistes “amateurs” sont allés à la conquête de l’Everest, Entre la montée d’Hilary et le Camp IV une tempête s’est levée et 12 personnes (sur 34) sont décédées. Krakauer nous livre son récit personnel de cette mésaventure et élabore en détail sur les risques et périls de l’alpinisme dans la zone de la mort. Je connaissais l’histoire, mais de la relire dans les mots de Krakauer m’a donné froid dans les dos.

1. A Song of Ice and Fire serie, Georges R.R. Martin (A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Feast for Crows, A Dance with Dragons): Violent, remplit de revirement inattendus, la meilleure série de Fantasy que j’ai lu. Je mentionne la série au complet parce que 3 de 5 livres auraient fait mon top 5 (les trois premiers, Martin semble avoir perdu son Mojo dans les deux derniers, l’histoire piétine trop). Ce qui fait la force de la série est le développement des personnages. Les bons sont pleins de défauts et les méchants se considèrent vertueux mais mal compris et ils ont parfois raison. Mais soyez avertis, contrairement à la majorité des auteurs de Fantasy, Martin n’hésite pas a tuer vos personnages favoris pour servir d’histoire. C’est de la Fantasy pour adulte, avec le personnage le plus intéressant de l’histoire du genre : Tyrion Lannister. Merci à Lucre et Marico pour la recommandation.

No comments: