Top 5 2007
Mention spéciale: Transformers
Je peux pas vraiment le mettre dans la liste des meilleurs films de l’année. C’est un film de Micheal Bay, la plupart des personnages ont une personnalité plus mince que votre écran et honnêtement il y a des scènes qui font dures. Mais c’est les TRANSFORMERS!!!! et le film est pas totalement médiocre! C’est un film d’action honnête, ça bouge tout le temps et ça « roule » bien. Le film se permet même une bonne part d’autodérision qui rend acceptable les scènes les plus exagérées.
Mention spéciale : Dexter
5- The Best : une émission de cuisine de la BBC qui date de 2000. Le concept est simple, trois chefs s’affrontent sur une série de 12 émissions. Les trois chefs ont un style différent : un chef « étoilé », un chef genre bistro et une chef qui fait des affaires que tout le monde peut faire. Chaque émission a deux thèmes du genre : Cool salad et Spicy Pork. Les chefs préparent un plat pour chaque thème et trois goûteurs déterminent le meilleur. C’est tout simplement la meilleure émission de cuisine que j’ai vu ! La complicité entre les chefs est géniale et les recettes ont toutes l’air bonnes !
4- Dodgeball : A true underdog story
Ne vous fiez pas aux apparences, c’est pas un film pour enfants. C’est un film culinaire sur les joies de la cuisine et les plaisirs de la table. Du génial réalisateur Brian Bird (The Incredibles), le film démontre que l’on a pas besoin de voix de stars ou de faire une comédie pour faire un bon film d’animation. La morale de l’histoire correspond à ma conception de l’art culinaire, je suis aller voir le film pour faire plaisir à ma femme et j’en suis ressortit plus enthousiaste qu’elle.
Je lis le cartoon à tous les jours sur Internet, je suis un grand fan des animaux prisonniers de la banlieue. J’aurais pas vu le film, de peur d’être déçu, si ma petite sœur ne me l’avais pas donné pour Noël. Même si ça n’a rien à voir avec le cartoon, même si y’a pleins de personnages ajoutés, même si c’est Bruce Willis qui fait la voix de R.J. le raton laveur banlieusard, c’est extrêmement drôle et juste assez politiquement incorrect. Steve Carell crève l’écran avec sa performance en tant que Hammy l’écureuil hyperactif avec un déficit de l’attention, William Shatner démontre qu’il est le maître de l’over-acting avec son opossum et que dire du chat persan avec l’accent arabe. Assurez-vous de regarder le générique pour entendre certains dialogues qui ont étés coupés, dont une tirade hilarante de Hammy sur le sens de Star Trek II.
Top 5 Livres
Contrairement aux films, j’ai beaucoup lu cette année, disons que le top 5 livres reflète plus de la qualité que le top 5 films
Mention spéciale: Every Dead Things de John Connolly
Le début des aventures de Charlie “Bird” Parker. Beaucoup moins bon que l’excellent « Dark Hollow » mais l’univers créé par Connolly nous prends à la gorge et nous lâche pas. The Travelling Man est probablement le tuer en série le plus créatif que j’ai connu, un digne héritier d’Hannibal Lester, dommage que quand on le rencontre enfin il donne l’impression d’être une caricature.
5- The Last valley par Martin Windrow
Nous en savons trop sur l’histoire de l’aventure américaine au Vietnam et pas assez sur celle de la guerre d’indépendance contre la France. Même si le titre du livre met le focus sur la bataille de Dien Bien Phu, la bataille commence seulement après 250 pages d’introduction sur les causes de la guerre d’indépendance. Un superbe travail de recherche et un portrait objectif de toutes les erreurs de toutes les parties. Quand on ferme le livre on se rend aussi compte qu’il y a des parallèles à faire avec l’aventure des américains en Irak et ça rend pas optimiste.
4- We were soldiers once and young par Harold G. Moore and Joseph L. Galloway
J’ai vu le film avec Mel Gibson en premier et je me suis dis que je me devais de lire le livre pour savoir la vraie histoire. Je n’ai pas été déçu ! Un excellent livre sur les deux batailles de Ia Drang (le film ne couvre que la première bataille) et un exercice humble de la part d’un des meilleur homme militaire (Moore) de l’après deuxième guerre mondiale. En passant, le film se permet quelques dérives artistiques, mais est étonnamment fidèle aux évènements réels.
3- Harry Potter and the Deathly Hallows par JK Rowling
Le deuxième meilleur livre de la série. L’éditeur aurait dû être plus sévère, il y a un gros problème de longueurs et trop d’usage de Rowling ex-machina. Prisonner of Azkaban sera toujours mon préféré, mais les chapitres de la bataille de Hogwarts sont probablement les meilleurs de la série. Finalement, la mort d’un personnage secondaire est tellement bien écrite que j’ai été surpris comment ça m’a bouleversé.
2- Freakonomics par Steven D. Levitt and Stephen J. Dubner
Pour une fois de l’économie qui est pas plate et qui est utilisé pour autre chose que du pelletage de nuages. Ce livre apporte des réponses économiques à des questions existentielles comme : Est-ce que les parents font une différence ? Est-ce que le fait d’avoir un nom distinctement noir (DeShawn ou Rowenda) nuit dans la vie ? Est-ce que les lutteurs de Sumo trichent ? Faites seulement attention au deuxième chapitre, le lien entre le KKK et les agents d’immeubles est pas très fort, disons qu’il y avait probablement de meilleurs façon d’expliquer l’information asymétrique.
1- No country for old men par Cormac McCarthy
Je peux seulement vous dire que le film est mieux d’être bon pour accoter le livre ! Cette excellente histoire de trop de monde à la poursuite de trop d’argent est pas révolutionnaire, mais les personnages et le style d’écriture sont géniaux ! Tout le monde parle de Chigur, le psychopathe, mais le shérif est aussi un personnage digne du panthéon littéraire. Pour ce qui est du style, McCarthy réussit le tour de force de nous faire lire ce livre comme une histoire orale racontée par un vieil homme amère.
No comments:
Post a Comment