Tuesday, January 15, 2008

Le recyclage

Comme ma vie est pas mal mono ces temps-ci (thèse), je vais vous refiler des vieux nouveaux textes sur mon blog.

Moi et mon ami Super J on est des maniaques de football !

Dans le temps où on était colocs à Hull, on pouvait se taper 4 games par dimanche sans se tanner. Ça fait 5 games par semaine si on compte le Monday Night et on compte pas les matchs de la CFL.

Il y a de cela un an, nous avons eu une discussion intéressante par courriel sur les équipes de la NFL que nous haïssons le plus (les Raiders d’Oakland pour moi, les Cowboys de Dallas pour lui). Après avoir obtenu la permission de Super J, je vous la diffuse en primeur cette discussion. Bien du plaisir.

Pour remettre les choses dans leur contexte, la discussion a eu lieu l’an dernier et porte sur la saison 2007 de la NFL.


JC :
Salut Super J

Pour moi les Raiders représentent tout ce qu’il y a de mauvais dans le sport professionnel.

1- Ils ont été coachés par John Madden, un homme que je déteste, qui est probablement le pire analyste de football, qui comprend rien à la NFL d'aujourd'hui (il passe son temps à encenser les QB et le RB sans parler de la ligne offensive et je te parle pas de ce qu’il dit sur les défensives) et qui serait mieux d'aller analyser des combats de la WWF (pardon WWE).

2- Ils ont un propriétaire fou-malade-dans-la-tête, Al Davis, qui pense qu'il connaît le foot mieux que le monde qu'il engage pour gérer son équipe. Le seul propriétaire que je déteste plus que lui, c'est Snyder des Redskins. Davis a au moins le mérite d'avoir été coach, mais comme Madden, il est dépassé par la situation actuelle.

3- Ils se donnent un air de toughs et de bums et se spécialisent dans l'embauche de joueurs vicieux et criminels (cependant les Bengals de Cincinnati tentent très fort de leur voler le titre pour les crimes mais je pense pas que c'est volontaire). Concernant le fait d'être tough, je pense personnellement que chaque joueur qui joue dans la NFL est plus mille fois plus tough que moi (et je pense que je suis au dessus de la moyenne) et mille fois plus agressif.

Pas besoin de crier et de faire le cave pour le prouver!

4- Ils ont toujours eu le don d'engager des joueurs que je déteste et qui sont surévalués, Howie Long, qui a été chanceux de jouer avec d'autres bons DL (à peine plus intelligents que Van Damme), Randy Moss (sans commentaires), Sebastian Jarinoski (faut vraiment être cave pour sélectionner un KICKER en première ronde! Un choix de première ronde, et le salaire qui vient avec, pour un KICKER! De plus, puissance égale pas précision), etc...

5- Les fans des Raiders ont tous l'air de sortir d'un asile ou de La Doré. On dirait que les plus caves aiment les Raiders.

6- Finalement dans le fond du fond de mon subconscient, si on m'hypnotisait on découvrirait probablement que l'élément déclencheur provient du fait que j'étais pas capable de les battre à Techmo Bowl. Je compte pas les fois où j'ai du recommencer ma partie contre les Raiders pour passer le jeu! Avec Bo Jackson ils étaient presque imbattables. J'ai finalement réussi et une relation de haine était née! (De même qu'une relation d'amour avec les Bears, l'équipe avec laquelle j'ai passé le jeu).

Pis toi, pourquoi t'hais les Cowboys?


Super J :

JC

Avant de commencer à déblatérer au sujet des Cowboys, je veux juste dire que le pire analyste de football est probablement Joe Theisman. Excuse-moi, mais il n'est pas dans la même ligue que Madden au niveau de la médiocrité. Ses analyses se bornent à dire que le quart arrière est en train de s'amuser en ce moment et à parler de lui. Le fait le plus amusant est qu'à chaque fois qu'il sort sa ligne au sujet du quart qui s'amuse, le quart en question va commettre un revirement pas longtemps après. Bien que je ne sois pas un fan de Madden, ça lui arrive plus souvent que Theisman de dire quelque chose d'intelligent. À quelques reprises, j'ai vu Madden être cité en référence par les columnistes de Sports-Illustrated contre ZÉRO fois pour Joe Theisman.

Donc, tant que Joe Theisman va être analyste de football, John Madden ne pourra pas être le pire.

(Note posthume : Joe Theiseman fut congédié de son poste d’analyste au Monday Night à la fin de la saison 2007. Après avoir subi 2 games avec lui comme analyste, je dois donner raison à Super J.)

J'ai un autre commentaire à faire au sujet du point 3 quand tu dis que chaque joueur qui joue dans la NFL est plus mille fois plus tough que toi et mille fois plus agressif. Est-ce que tu inclus les Kickers et les Punters dans ce commentaire? J'attends encore de voir un Kicker vraiment agressif.

(Note : Ici Super J triche car tout le monde sait que les botteurs ne sont pas vraiment des joueurs de football.)

Passons maintenant au coeur du sujet, les Cowboys. Pour certains paragraphes, tu vas remarquer qu'ils pourraient être réécrits exactement comme tes paragraphes en remplaçant les noms. Je me suis forcé pour essayer de formuler mes arguments de façon différente.

À moins de vivre à Dallas, je peux pas comprendre que quelqu'un qui a plus de 2 cellules ne puisse pas haïr les Cowboys.

1- Tout commence par leur stade. Leur stade qui a un trou pour que Dieu puisse les regarder jouer au football. Il faut tu être prétentieux et s'aimer un peu pour penser que s'il y a un dieu qui existe dans l'univers, son plus grand intérêt serait de passer deux heures à regarder un match de football et en plus de regarder un match des Cowboys !

Les Cowboys de Dallas sont la preuve que, soit Dieu n'existe pas ou soit qu'il est dénué de tout jugement. Si Dieu existait et s'il avait le moindre jugement, il haïrait les cowboys aussi. Si j'étais Dieu, je peux te garantir que les Cowboys passeraient un mauvais quart d'heure (les Raiders aussi mais ça, ce serait un cadeau pour toi de ma part pis parce que je trouve ça drôle de voir les Raiders dans la médiocrité). Je peux te garantir qu'il y aurait une couple de saisons de 0-16. Également, certaines années, je leur permettrais d'avoir une fiche de 15-1 mais je les ferais se faire planter dans leur premier match des séries. Ou encore, je leur permettrais d'avoir la meilleure équipe possible sur papier, je leur permettrais de gagner les 4 premiers matchs de la saison pour leur faire perdre les 12 derniers matchs de la saison juste pour que les partisans des Cowboys se fassent de faux espoirs.

2- Jerry Jones. Même si je pense qu'il est un peu plus compétent qu'Snyder, je le déteste encore plus que Snyder (que je n'aime pas non plus). C'est à mon avis le deuxième propriétaire qui se mêle le moins de ses affaires dans la NFL. Je déteste sa personnalité, les décisions qu'il prend ainsi que les déclarations qu'il fait.

3- Pour te citer, tu disais: "La crème glacée à la cuillère c'est bon mais au gallon, ça écœure".

(Note : En fait ici c’est une citation de Marc Labrèche que j’aime bien répéter.)

C'est la même chose avec les Cowboys. Ils occupent un espace disproportionné dans les médias. Pour chaque petit fait anodin, il faut que les médias en parlent ad nauseam. Je ne suis pas capable d'entendre encore parler des Cowboys.

Quand ils ont engagé Bill Parcell, c'était comme s'ils avaient engagé le Dieu du football.

(Note : Tout le monde qui connaît le football sait que le seul Dieu du foot c’est The Hooded One !)

Ils étaient supposés tout balayer et on n'entendait (je trouve amusant d'employer ce mot ici) que ça dans les journaux. Les journalistes passaient leur temps à dire comment Parcell était le meilleur coach de football et que tous les autres entraîneurs étaient des minables comparés à lui. Même, si c'est un très bon coach, je trouve que Bill Parcell est vraiment surévalué. Quand tu le compares avec Bill Belichick, comment peut-on affirmer que le Gros Thon est le meilleur Coach vivant et qui n'a jamais existé? Il y a bien d'autres coachs que j'engagerais avant lui, comme le coach Titans, Mike Shanahan, Tony Dungy par exemple.

Après l'épisode Parcell, il y a eu l'épisode Drew Bledsoe. Quand les Cowboys ont engagé Drew Bledsoe, selon les médias, ils venaient d'engager le meilleur quart vivant et le fait de le réunir avec son ancien coach le rendrait encore meilleur et que les Cowboys allaient tout balayer sur leur route, battre le record des Dolphins de 72, gagner le Super Bowl ainsi que tous les autres Bowls auxquels ils ne participaient pas. Drew Bledse qui est sans conteste le quart le plus surévalué de la NFL. Drew Bledsoe, s'est un Rod Johnson glorifié. Même s'il a un bras extrêmement puissant et qu'il a la taille parfaite pour un quart, il garde le ballon tellement longtemps que même si tu remplaçais sa ligne offensive par la grande muraille de Chine, il se ferait sacker pareil. Pis quand il lance une interception, c'est parce qu'après avoir compté 1999 bateaux pour s'assurer que le troisième WR n'était pas dans une triple couverture, il se rend compte que le garde directement en face de lui, vient d'échapper son joueur qu'il bloquait depuis 3 minutes et décide de garrocher le ballon de toutes ses forces le plus loin possible du bord du terrain où le premier WR se trouvait sans qu'il ait même jeté un coup d'oeil à la couverture dans ce coin parce qu'il s'était trompé 4 fois en comptant ses bateaux pour s'assurer que le troisième WR n'était pas dans une triple couverture.

Après l'épisode Bledsoe, il y a l'épisode Owen. Quand ils ont embauché TO, les Cowboys venaient d'engager le meilleur WR que l'univers a connu et ce pour la fin des temps. Les médias m'ont cassé les noix avec le fait qu'avec le dieu du football, le meilleur Quart vivant et le meilleur WR que l'univers a connu et ce pour la fin des temps, les Cowboys allaient certainement tout balayer dans la NFL, qu'ils seraient certainement la meilleure dynastie (dynastie… Dallas, la pognes-tu ?) jamais vu au football mais aussi dans tous les autres sports connus de l'homme. Dans mon livre à moi, TO c'est un Randy Moss en plus hypocrite et avec une grande gueule. TO va se pogner le cul sur son tracé de passe mais il va le faire de façon à mettre ça sur le dos d’un autre joueur. Dr. Z l'a même vu se pogner le cul sur un tracé lorsqu'il était le premier choix de passe, lever les bras de façon à montrer que la passe du quart était dans le champ lorsqu'en fait c'est lui qui ne s'était pas donné de donner son maximum pour suivre son tracé.

Voici un exposé qui explique ma haine envers les Cowboys.


Post Scriptum : Super J m’a avoué dernièrement qu’avec Tony Romo, il les aimait presque les Cowboys. Cependant, je lui ai pas parlé depuis l’épisode Jessica Simpson mais je pense que ça, ainsi qu’un grand coup de tête dans le mur, l’ont remis sur le droit chemin et ont ravivé sa haine de l’étoile bleue sur le casque en argent.

P.P.S. Dans un email subséquent, Super J m’a tout de même avoué que les Cowboys avaient peut-être un point en leur faveur, leurs Cheerleaders J :-)

No comments: