Il est un peu des deux, cependant, je pense que le fait qu'il a perdu son référendum pour se faire nommer président à vie et qu'il n'a pas encore fait de coup état est un très bon point pour lui! Au moins il tente de devenir dictateur de façon légale, comme avocat je me dois d’admirer et respecter ça !
Le fait est que Chavez est extrêmement populaire auprès des pauvres de son pays. Il a investit des tonnes d'argent pour tenter d'améliorer leurs conditions de vie, ouvert des écoles, des cliniques médicales et il faut pas oublier qu’il a été élu démocratiquement (aussi démocratiquement que le Vénézuela peut le faire, mais c’est mieux qu’un putsch).
Personnellement trouve son idéologie dangereuse, mais l'Amérique Latine a toujours été borderline communiste, même leurs Jésuites avec leur théologie de la libération.
Le seul vrai danger que Chavez pose est pour son propre pays. Dépenser sans compter c'est pas pire quand les pétro-dollars pleuvent, mais s'il y a un choc pétrolier ou que les installations pétrolières vénézueliennes s'effondrent par manque d'investissements privés et/ou étrangers, le pays va prendre une méchante cuite!
En gros c'est ça....
Ce qui me fait extrêmement chier cependant ce sont les gaugauches québécois et européens qui idéalisent Chavez. Ils sont en train d’en faire un nouveau Castro ou un nouveau Che, le saint-patron de la gaugauche fachisto-totalitaro-communiste. Chavez dans le fond, c'est un Poutine sans les bombes nucléaires. Donc pour répondre à ta question, c'est plus un clown. Poutine lui il me fait peur, d'autant plus qui reste pas très loin de chez-nous...
No comments:
Post a Comment