Friday, October 13, 2006

Le retour

Bonjour à tous. Bon, je sais que ça fait un maudit boutte que j’ai pas mis mon blog à jour mais je vais essayer d’être plus constant dans le futur.

Premièrement, je tiens à remercier tous ceux qui nous ont accueillis cet été, ce fut plaisant de voir tout le monde et de passer plus que deux semaines au Québec. Pour ceux que nous n’avons pas eu le temps de voir, j’espère qu’on sera capable de se voir lors de notre prochain passage au Canada, avec un peu de chance en mai 2007.

Maintenant pour le conseil de la semaine : Si jamais vous avez à prendre l’avion, armez-vous de patience !

Effectivement, à cause d’une couple de débiles mentaux créatifs, il est maintenant interdit de transporter du liquide dans ses bagages à main. Donc, lors de notre retour, Annika et moi avons eu à subir les nouveaux contrôles de sécurité. Ça nous a pris environ 1 heure à passer la sécurité ! Ça avait aucun bon sens ! Premièrement il y avait le pré-contrôle où un garde de sécurité ramassait toutes les bouteilles visibles. C’est tellement ridicule qu’il a même confisqué nos bouteilles vides ! Il faut-tu aimer couper les cheveux en quatre ! D’un autre côté, lorsqu’on a passé aux rayons X on a vu une autre facette des gardiens de sécurité.

Scénario : On passe la sécurité et dans un de nos sacs il y a quatre petits contenants de compote de pomme. Le gars à la machine les voit, le dit à son collègue et celui-ci fouille dans le sac et veut les confisquer. Annika et moi on chigne un peu, elle est bonne la compote, et moi tout de go je me plains en disant que c’est même pas du liquide. Le gars à la machine, qui en passant, avait le look blasé d’un fonctionnaire à la fin de son « shift », dit au gars à la fouille de nous les redonner. Le gars à la fouille hésite, le gars à la machine regarde les contenants et s’exclame tout content : « C’est en grammes, laisse ça passer. » Annika et moi le remercions et il nous dit : « De toute façon, on est même pas d’accord avec ce qu’on fait. » Comme quoi lui aussi il avait lu les articles de journaux dans lesquels on disait comment il est facile de s’infiltrer dans la zone cargo de l’aéroport PET.

Mon opinion sur ces mesures de sécurité c’est qu’en nous écoeurant comme ça on veut nous donner l’impression que l’on est en sécurité. À voir tous les contrôles, on se dit : « Mon Dieu, ils font bien ça ! » Dans le fond c’est une illusion, ça coûterait trop cher de vraiment faire les contrôles de sécurité nécessaires pour assurer une sécurité béton ! Mon étalon de mesure pour la sécurité aérienne c’est Israël. Quand on quitte le pays, j’ai vu ce que c’était des vraies mesures de sécurité. Cinq à dix minutes de questions pour chaque passager, des questions sur ton passeport, des vérifications d’identité, la vérification de tout objet suspect dans les bagages avant le check-in (ils ont pas aimé le look que la boue de la Mer Morte avait aux rayons X). J’ai pas entendu dire qu’il était interdit d’amener du liquide dans les vols qui quittaient ou arrivaient en Israël, je pense que ça veut tout dire sur la futilité de cette mesure. Il y a pas mal plus de chance d’attentat en Israël qu’à Montréal. Comme quoi l’illusion est plus importante que la réalité…

JC

No comments: